Le débat sur les loups-garous est omniprésent. Et si ces créatures mi-hommes mi-loups existaient vraiment ? D’où vient l’origine de cette créature hybride ? Toutes ces questions sur les loups-garous vont trouver quelques réponses dans notre dossier loup-garou. Comment ces créatures sont-elles nées, pourquoi habitent-elles tant d’histoires aussi bien dans les livres que dans les films ? Apprenons tut sur les loups-garous.
Des deguisements pas cher

Loup-garou Personnages Halloween

Carte d’identité du loup-garou

Le nom scientifique du loup-garou serait lycanthrope, littéralement le loup humain. Evidemment, le loup-garou n’existe pas : il s’agit d’une créature légendaire.

Toutefois, on retrouve les mêmes caractéristiques du loup-garou dans les différents mythes et légendes. Ainsi, le loup garou serait un être humain détenant la faculté de se transformer en loup et d’acquérir par cette métamorphose toutes les facultés associées au loup à savoir la force, l’agilité, la ruse et la férocité.

Cette créature de loup-garou inspire énormément les histoires fantastiques aussi bien dans les livres que dans les films. Par exemple, la saga Twilight reprend ce personnage mythique.

Le loup-garou : un mythe aux origines floues

L’origine du mythe du loup-garou n’est pas véritablement connue. Toutefois, on sait que ce mythe est commun à de nombreux pays. Ainsi, on a longtemps associé les loups-garous aux vampires. En effet, ces deux êtres mythiques sont ennemis les uns des autres. Toutefois, les origines du loup-garou semblent beaucoup plus anciennes que celles du vampire.

Le loup-garou : un mythe très répandu !

Le mythe du loup-garou n’est pas propre à un pays ou à une zone géographique. On retrouve en effet mention du loup-garou dans une multitude de mythes et légendes aussi bien en Russie que partout en Europe ou en scandinavie.

Ce mythe du loup-garou est attesté en Europe occidentale depuis l’Antiquité où Hérodote relate que des magiciens disposeraient de la faculté de se transformer à souhait en loups, dans les contrées éloignées près de la mer Noire.

La mythologie grecque relate notamment la métamorphose de Léto en louve pour contrer la colère d’Héra.

Ovide quant à lui narre l’histoire de Lycaon, roi d’Arcadie qui a été transformé en loup par Zeus.

Des variantes du loup-garou existent. Par exemple, dans la mythologie basque on parle du Basajaun, un être mi-homme mi-ours. Quant au Congo, on parle de l’homme-léopard.

Le mythe du loup-garou

Parmi les caractéristiques principales du loup-garou, on retrouve la métamorphose de l’homme en loup. Mais la légende étend cette simple métamorphose puisque les nuits de pleine lune, l’homme se transformerait en loup-garou gigantesque.

Le loup-garou est considéré comme une créature malfaisante et sanguinaire. En effet, une fois transformé en loup-garou, celui-ci irait chasser sans cesse toute la nuit les humains et autres animaux.

Mais comme pour toute créature légendaire, on peut se protéger des loups-garous en utilisant de l’eau bénite ou tout autre objet sacré. Un loup-garou ne peut être tué qu’avec une balle ou un pieux en argent. En cela, le loup-garou est proche des vampires.

Selon la tradition originelle, on devient loup-garou suite à une malédiction prononcée à son encontre par un sorcier. Mais on retrouve aussi une légende d’origine lituanienne qui veut qu’on se transforme en loup-garou en trinquant avec celui-ci lorsqu’il a forme humaine. Par extension et fort des nombreuses fictions mettant en scène des loups-garous, on peut devenir loup-garou par une morsure de celui-ci.

Etre loup-garou n’est pas incurable. Toutefois, ce n’est que dès le XVème siècle qu’on relate un antidote pour redevenir humain.
tout pour la fête
 
Copyright © www.desdeguisements.com Tous droits réservés - orleans metropolis - hotel orleans - Revendeur Vegaoopro