Le Carnaval en Espagne
Sans doute les plus célèbres lieux d'Espagne sont Santa Cruz, Las Palmas, Sitges, Vilanova i la Geltrú, Tarragone, Águilas, Solsona, Cadix, Badajoz, Bielsa (une célébration de carnaval ancestrale), Plan, San Juan de Plan, Laza, Verin Viana et Xinzo de Limia.
Andalusia : Carnaval de Cádiz
En Cádiz les costumes portés sont souvent liés à de nouvelles récentes, comme l'épidémie de grippe aviaire en 2006, au cours de laquelle beaucoup de gens étaient déguisés en poulets. Le sentiment de ce carnaval est la critique acerbe, le jeu de mots drôle et l'imagination dans les costumes, plus que les pansements glamour. Il est de tradition de peindre le visage avec du rouge à lèvres comme un substitut humble d'un masque.
Les groupes les plus célèbres sont les chirigotas, chœurs et comparsas. Les chirigotas sont bien connus des groupes populaires d'esprit, satiriques qui chantent à propos de la politique, de nouveaux horaires et des sujets des ménages, portant le même costume, où ils s'entraînent toute l'année. Les Choeurs (coros) sont des groupes plus larges qui vont sur des chariots ouverts à travers les rues en chantant avec un petit orchestre de guitares et luths. Leur composition caractéristique est le "Carnaval Tango", et ils alternent répertoire comique et sérieux. Les comparsas sont la contrepartie sérieuse de la chirigota à Cadix, et les paroles poétiques et les critiques sont leurs principaux ingrédients. Ils ont une polyphonie plus élaborée, facilement reconnaissable par la voix de contre-ténor typique.
Canaries : Carnaval de Santa Cruz de Tenerife
Le Santa Cruz est avec le Carnaval de Cadix, la fête la plus importante pour le tourisme espagnol et le plus grand carnaval de l'Espagne. En 1980, elle a été déclarée Fête d'intérêt touristique international, par le Secrétariat d'État à l'Office du tourisme. Chaque Février, Santa Cruz de Tenerife, la capitale de la plus grande des îles Canaries, accueille l'événement, qui attire environ un million de personnes. Les célébrations pourraient être déclarés par l'UNESCO comme Patrimoine de l'Humanité en 2011. Carnaval de Santa Cruz de Tenerife aspire maintenant à devenir un site du patrimoine mondial.
En 1980, elle a été déclarée Fête d'intérêt touristique international, par le Secrétariat d'État à l'Office du tourisme et il est l'un des carnavals les plus importants du monde. Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife aspire maintenant à devenir un site du patrimoine mondial. Cette déclaration par l'UNESCO, se produire, promouvoir davantage internationale a Santa Cruz de Tenerife, étant le premier Carnaval de l'Espagne pour obtenir cette reconnaissance, pour sa permanence dans le temps et il devrait atteindre les cinq continents à travers l'UNESCO. En 1987 est allé à la "Carnaval Chicharrero" chanteuse cubaine Celia Cruz avec Caracas Boys orchestre Billo, en présence de 250.000 personnes, a été enregistré dans le Guinness des records comme le plus grand rassemblement de personnes dans une place extérieure pour assister à un concert, un record qu'elle détient aujourd'hui.
Le carnaval de Las Palmas (Gran Canaria) a le gala d'un Drag Queen où un jury choisit un gagnant.
Catalogne
Chez les personnes Catalogne se déguisent et organisent des fêtes pour une semaine mais surtout le week-end. Bien que ce soit l'hiver, les parties sont en plein air, à commencer par une Cercavila d'appeler tout le monde à venir. Rues de personnes dansent dans les rues. Le jeudi Dijous Gras est célébré, aussi appelé «le jour omelette» (el dia de la truita), coques (de llardons, butifarra d'UO, butifarra) et omelettes sont consommés. Parties fin par la combustion de M. Carnestoltes et avec enterrament de la Sardina (l'enterrement de la sardine).
Carnaval de Solsona se déroule dans Solsona, Lleida en Catalogne centrale. Il est l'un des plus anciens carnavals en Catalogne; événements gratuits dans les rues, et des concerts tous les soirs, courir pendant plus d'une semaine. Le carnaval est connu pour une légende qui explique certaines personnes accrochées un âne au clocher, parce que l'animal voulait manger de l'herbe qui poussait sur le sommet de la tour. Pour rappeler cette légende, chaque année les gens à Solsona accrocher un âne en peluche à la tour qui "pisse" au-dessus des gens excités à l'aide d'une pompe à eau. Cet événement est le plus important du Carnaval de Solsona et aura lieu le samedi soir. Pour cette raison, les habitants de Solsona sont appelés "matarrucs" ("âne tueurs»).
Une autre caractéristique du carnaval est ses géants. Giants folles vont poursuivre et essayer de frapper les fêtards avec leurs bras et jambes articulés. Les Giants fous ont été créés en 1978 par le géant de décision maître Manel Casserras i Boix.
Groupes «comparses» organisent des activités gratuites dans les rues. Ce sont des groupes d'amis qui créent et personnalisent un costume uniforme qui est porté chaque année pendant les festivités.
Sitges: Ce carnaval est l'un des plus célèbres carnavals en Catalogne les. Nourriture spéciale comprend xatonades (un xató est une salade traditionnelle locale de Sitges) servis avec omelettes. Deux moments importants sont la Rua de la Disbauxa (Parade de débauche) le dimanche soir et que la rua de l'Extermini (Parade d'extermination), mardi soir. Environ 40 chars avec plus de 2.500 participants défilé à Sitges. Sitges Carnaval information
Le Carnaval de Vilanova i la Geltrú est remarquable pour Les comparses (le dimanche), dans lequel des groupes rivaux de bonne humeur jettent berlingots (bonbons) à l'autre. Vinanova de Sitge et de Carnaval sont rivaux.
Tarragone est l'une des séquences rituelles les plus complètes des carnavals catalans. Les événements commencent avec la construction d'un énorme canon et à la fin de sa combustion avec les effigies du roi et de la reine Carnaval. Le samedi, le défilé principal a lieu. Il ya des groupes masqués, des figures zoomorphes, musique et percussions bandes et des groupes avec des feux d'artifice (les démons, le dragon, le bœuf, le dragon femelle). Groupes carnavalesques se distinguent par leurs vêtements plein d'élégance, montrant des exemples brillants de l'artisanat en tissu, aux défilés du samedi et du dimanche. Environ 5.000 personnes sont membres des groupes de la parade.