Noel dans les autres pays du monde
La date initiale de la célébration de la chrétienté orientale était 6 Janvier dans le cadre de l'Epiphanie , et qui est toujours la date de la célébration de l' Eglise apostolique arménienne et en Arménie , où il est un jour férié. À partir de 2013, il ya une différence de 13 jours entre le moderne calendrier grégorien et le plus âgé calendrier julien . Ceux qui continuent à utiliser le calendrier julien ou ses équivalents donc célébrer Décembre 25 et Janvier 6, sur le calendrier grégorien traduire le 7 Janvier et le 19 Janvier. Pour cette raison, l'Ethiopie , la Russie , la Géorgie , l'Ukraine , la Serbie , la Macédoine et la République de Moldova célèbrent Noël sur ce qui dans le calendrier grégorien est le 7 Janvier.
Orthodoxes orientales Eglises en Bulgarie , Grèce , Roumanie , Antioche , Alexandrie , l'Albanie , la Finlande et l' Église orthodoxe en Amérique célèbrent Noël le 25 Décembre dans le calendrier julien révisé , ce qui correspond à 25 Décembre également dans le calendrier grégorien.
Les coutumes populaires de célébration associés dans différents pays à Noël ont un mélange de pré-chrétienne , chrétienne et laïque thèmes et les origines. Populaire douanières modernes de la fête incluent cadeaux , musique de Noël et de chants , un échange de cartes de Noël , église fêtes, un repas spécial , et l'affichage de diverses décorations de Noël , y compris les arbres de Noël , lumières de Noël , crèches , guirlandes , couronnes , gui et de houx . En outre, plusieurs étroitement liés et souvent interchangeables figures, connues sous le nom de Santa Claus , le Père Noël , Saint Nicolas , et Christkind , sont associés à apporter des cadeaux aux enfants pendant la saison de Noël et ont leur propre corps de traditions et du savoir. Parce que cadeaux et de nombreux autres aspects du festival de Noël impliquent l'activité économique accrue entre les chrétiens et non-chrétiens, la fête est devenue un événement important et une période principale de ventes pour les détaillants et les entreprises. L'impact économique de Noël est un facteur qui n'a cessé de croître au cours des derniers siècles dans de nombreuses régions du monde.
Jour de Noël est célébrée comme une grande fête et jour férié dans les pays à travers le monde, dont un grand nombre dont les populations sont en majorité non chrétienne. Dans certains pays non-chrétiens, les périodes de l'ancien régime colonial introduit la célébration (par exemple Hong Kong ), dans d'autres minorités chrétiennes ou des influences culturelles étrangères ont conduit les populations à observer le jour férié. Des pays comme le Japon, où Noël est populaire, malgré qu'il y ait seulement un petit nombre de chrétiens, ont adopté de nombreux aspects laïques de Noël, comme cadeaux, décorations et sapins de Noël.
Les pays dans lesquels Noël n'est pas un jour férié officiel comprennent l'Afghanistan , Algérie , Azerbaïdjan , Bahreïn , Bhoutan , Cambodge , Chine (sauf Hong Kong et Macao ), Comores , Iran , Israël , Japon , Koweït , Laos , Libye , Maldives , Mauritanie , Mongolie , Maroc , Corée du Nord , Oman , Pakistan , Qatar , République arabe sahraouie démocratique , l'Arabie Saoudite , la Somalie , le Tadjikistan , Thaïlande , Tunisie , Turquie , Turkménistan , Émirats arabes unis , Ouzbékistan , Vietnam et Yémen . Célébrations de Noël à travers le monde peuvent varier sensiblement en forme, ce qui reflète différentes traditions culturelles et nationales.
Parmi les pays ayant une forte tradition chrétienne, une variété de célébrations de Noël ont mis au point qui intègrent des cultures régionales et locales. Pour les chrétiens, la participation à un service religieux joue un rôle important dans la reconnaissance de la saison. Noël, avec de Pâques, est la période de la plus grande fréquentation de l'église annuelle.
Dans catholiques pays, les gens détiennent des processions religieuses ou des défilés dans les jours précédant Noël. Dans d'autres pays, les processions laïques ou défilés comportant le père noël et d'autres personnalités saisonniers sont souvent organisées. Les réunions de famille et l'échange de cadeaux sont une caractéristique répandue de la saison. Donner des cadeaux a lieu le jour de Noël dans la plupart des pays. Autres cadeau pratique donnant le 6 Décembre, jour de la Saint-Nicolas, et 6 Janvier Epiphanie .