Le repas de noël et la cuisine traditionnelle de Noel
Un grand repas de famille de Noël est traditionnellement une partie importante de la célébration de la fête, et la nourriture qui est servie varie considérablement d'un pays à l'autre. Certaines régions, comme la Sicile , ont des repas spéciaux pour le réveillon de Noël, alors que 12 espèces de poissons sont servis. Au Royaume-Uni et dans les pays influencés par ses traditions, un repas de Noël standard comprend dinde ou une oie, viande, sauce, pommes de terre, légumes, parfois du pain et du cidre. Desserts spéciaux sont également préparés, comme pudding de Noël , tartelettes et gâteaux aux fruits .
En Pologne et dans d'autres parties de l'Europe de l'Est et en Scandinavie, le poisson est souvent utilisé pour le plat principal traditionnel, mais la viande riche comme l'agneau est de plus en plus servi. En Allemagne, la France et l'Autriche, l'oie et le porc sont favorisés. Boeuf, le jambon et le poulet dans diverses recettes sont très populaires partout dans le monde. Le maltais traditionnellement servir Imbuljuta tal-Qastan , un chocolat et marrons boisson, après la messe de minuit et tout au long de la saison de Noël. Slovaques préparer le traditionnel pain de Noël potica , bûche de Noël en France, panettone en Italie, et des tartes et des gâteaux élaborés.
Le fait de manger des bonbons et des chocolats est devenu mondialement populaire, et plus doux délices de Noël comprendre l'Allemand stollen , massepain gâteau ou des bonbons et gâteau aux fruits au rhum jamaïcain. Comme l'un des rares fruits traditionnellement disponibles pour les pays nordiques en hiver, les oranges ont été longtemps associé à des aliments spéciaux de Noël.