Un musée réservé aux avertis !
Carcassonne dispose d’un musée de la Torture. Loin d’être une attraction, il s’agit d’un véritable musée historique. Ce musée de l’ère médiévale s’intéresse tout particulièrement à une époque où la torture était omniprésente : l’Inquisition.
Si Carcassonne s’est doté d’un musée de la Torture, c’est parce qu’un tribunal d’Inquisition a été instauré dans cette ville en 1234. Ce tribunal travaillait à la chasse et au jugement des hérétiques, sorcières et autres magiciens machiavéliques.
Ainsi ce musée de Carcassonne relate de cette période sombre du Moyen-Age en étalant la plupart des instruments de torture et de sanctions utilisés alors. Cette visite est d’autant plus terrifiante que ces instruments ne sont pas seulement présentés : ils sont mis en scène avec des mannequins. C’est pourquoi ce musée est à réserver aux personnes averties.
Un musée engagé
A travers ces mises en scène, on constate l’engagement volontaire du musée qui souhaite dénoncer le fanatisme religieux de l’époque et par conséquent le fanatisme religieux en général.
Ces mises en scène ne sont pas exagérées : elles représentent effectivement ce qu’il se passait durant l’Inquisition. C’est pourquoi ce musée informatif ne laissera pas indifférent. En outre, tous les instruments exposés dans ce musée bénéficient d’explications. Pour satisfaire un public international, ces explications sont données en 6 langues différentes.
Ce musée qui dénonce n’en demeure pas moins à réserver aux personnes averties. Il permet de mettre en exergue une époque importante où la torture était omniprésente : l’Inquisition. On y découvre alors la violence possible de l’homme, son sadisme, les dérives du fanatisme, etc.
Aller au musée de la Torture
Pour se rendre au musée de la Torture ou s’informer sur celui-ci :
Musée de la Torture - Rue du Grand Puits - 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 26 95 01
Ce musée est ouvert tous les jours : de 10h à 19h