Fiche d’identité du cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise est le 1er cimetière visité à Paris. Ce cimetière jouit d’une notoriété internationale ce qui en fait l’un des cimetières les plus célèbres au monde. Ce vaste cimetière à Paris intra murs dispose d’une superficie de 44 hectares où l’on retrouve pas moins de 70.000 concessions et plus de 5000 arbres.
Le cimetière du Père-Lachaise est appelé ainsi en référence au Père de La Chaise, le célèbre confesseur de Louis XIV qui habitait sur cette petite colline. Officiellement appelé cimetière de l’Est, cet endroit dispose d’un titre de monument historique qui lui a été accordé en 1993.
Ce qui a contribué à la notoriété de ce cimetière, c’est non seulement sa superficie, mais surtout les personnalités à l’influence internationale qui y reposent. Parmi les personnalités les plus visitées du Père Lachaise, on retrouve Colette, de Musset, Oscar Wilde, mais aussi Chopin, Jim Morrison et bien d’autres encore !
Naissance du cimetière du Père Lachaise
Une loi de 1765 a visé à interdire les cimetières en ville. De ce fait, les lieux de sépulture parisiens se sont mis à manquer. Il a donc du fallu trouver des solutions et cela est passé par la construction de cimetières à l’extérieur de la ville. Il a donc été choisi de construire 4 cimetières aux 4 points cardinaux de la ville. Ont donc été construit au nord de Paris le cimetière de Montmartre, à l’ouest le cimetière de Passy, au sud, le cimetière de Montparnasse et enfin à l’est le fameux cimetière de l’Est plus communément appelé cimetière du Père Lachaise.
Ce cimetière a été élaboré par l’architecte néo-classique Alexandre-Théodore Brongniart dès 1803. Cet architecte innovera dans la construction des cimetières en optant pour la forme des jardins à l’anglaise. C’est pourquoi on trouve dans ce cimetière dans nombreuses allées accidentées, bordées d’arbres et de plantes ainsi que de nombreuses sépultures sculptées.
Ce n’est que l 21 mai 1804 que le cimetière a officiellement été ouvert avec l’inhumation d’une petite fille de 5 ans. Toutefois, ce cimetière était placé dans un quartier peu fréquentable, populaire et pauvre, et c’est pourquoi de nombreuses familles ont refusé qu’y soient inhumés leurs proches. Ce n’est qu’avec le transfert de personnalités comme Héloïse et Abélard, Molière ou La Fontaine en 1817 que la commune de Paris a pu attirer de nouvelles familles pour inverser la tendance.
Visiter le cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise est un lieu touristique incontournable. Non seulement son agencement est original avec ses jardins, mais c’est aussi un véritable musée de l’art funéraire des 19ème et 20ème siècle.
Ce vaste lieu de pèlerinage l’est devenu grâce aux illustres personnes qui y sont enterrées. Parmi les personnalités les plus visitées, on retrouve notamment Oscar Wilde (dans la 89ème division), Simone Signoret (dans la 44ème division) ou Edith Piaf (dans la 97ème division).
Pour se rendre au cimetière du Père Lachaise, il faut aller de le 20ème arrondissement parisien, au 16, rue du Repos.
On peut s’y rendre en métro en prenant l’arrêt Gambetta ou Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise est ouvert tous les jours de 8h (9h le week-end) à 17h30.