Qu’est-ce que la mandragore
La mandragore, de son nom latin Mandragora officinarum, est une plante herbacée vivace de la famille des Solanacées. La mandragore se trouve essentiellement dans le bassin méditerranéen. On la trouve essentiellement au bord des chemins, dans les friches ou dans des terres cultivées.
La mandragore est voisine de la belladone. D’un point de vue scientifique, l’aspect magique de la plante est vite révélé : elle est en effet très riche en alcaloïdes hallucinogènes !
Carte d’identité de la mandragore
La mandragore mesure jusqu’à 30 centimètres de hauteur. Cette plante automnale fleurit de septembre à novembre. On retrouve différentes couleurs de mandragores : le blanc, le rouge, le violet ou le vert. Cette plante est en outre très odorante.
La mandragore dispose de très grandes racines puisqu’elles peuvent s’étendre jusqu’à 80 centimètres sous terre. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de l’arracher.
L’aspect magique de la mandragore repose aussi sur la similitude avec le corps humain de cette plante : un tronc, des jambes, etc …
La mandragore : une multitude de légendes
Les croyances médiévales voulaient que l’herbe magique de mandragore ne pouvait pas être cueillie par n’importe qui. En effet, certaines personnes pouvaient devenir folles en tenant d’arracher cette herbe alors que d’autres pouvaient littéralement être tuées. C’est pourquoi avant de cueillir cette herbe, de nombreux rituels magiques avaient lieu et une multitude de précautions étaient prises.
On confiait souvent la tâche d’arracher la mandragore à un chien.
Toutefois, arracher la mandragore valait le coup puisqu’elle possédait les vertus de créer l'amour, de guérir la stérilité ou de multiplier l'argent.
Les sorcières, les chamanes et autres enchanteurs se paraient de cette plante. Ainsi, ils entraient en transe, aidés par les caractéristiques hallucinogènes de la plante.
L’herbe de mandragore avait aussi des vertus médicinales puisqu’elle aidait à guérir des morsures de vipère et facilitait les accouchements.