Le sentiment de peur n’est pas une fatalité. La peur a des aspects positifs puisqu’elle permet de se méfier, d’être vigilent. Toutefois, certaines personnes ont un sentiment de peur résiduel, sans parler des phobies. Aussi, il existe quelques conseils simples pour apprendre à apprivoiser ses peurs et vivre le mieux possible en société et chez soi.
Des deguisements pas cher

La Peur : Présentation Et Solutions Superstitions Halloween

Qu'est-ce que la peur ?

La peur est une émotion provoquée par des situations de menace ou de danger physique ou psychologique. C’est une réaction ancestrale qui nous pousse à réagir pour éviter ou surmonter un danger (par la fuite ou le combat).

Cet état émotionnel est souvent accompagné de plusieurs réactions physiologiques : accélération du pouls, tremblements, chair de poule, sueurs froides, maux de ventre ou d'estomac… Ces différents symptômes sont essentiellement dus à l'adrénaline, la principale hormone de la peur.

Salutaire, ce "système d’alarme" nous aide à survivre. Nous sommes ainsi naturellement prédisposés à craindre le noir, le vide, le froid, l’eau, la foudre, les animaux féroces ou les endroits clos… Si la peur est une réaction normale face à un danger réel, elle devient pathologique quand elle se transforme en phobies ou en anxiété chronique.

Quelle différence entre peur, anxiété et phobie ?

A la différence de la peur, causée par un danger réel, l’anxiété est l’appréhension d’un danger qui n’est pas encore apparu et qui pourrait ne pas survenir du tout (angoisse d’échouer, de tomber malade etc.).

La phobie est une peur disproportionnée face à un objet ressenti comme un danger (lieu clos, araignée, serpent, foule). Paniqué, le phobique perd tous ses moyens et aucun raisonnement ne peut le rassurer.

J’ai peur ! Que faire ?

La peur est multiforme : petite peur, grosse angoisse, terrible phobie. Mais aussi peur unique, peurs multiples, etc. Chacun d’entre nous est différents vis-à-vis de la peur. Généralement, la peur témoigne d’une incapacité d’une personne à faire face aux problèmes courants de la vie. L’éducation et le passé peuvent contribuer à expliquer certaines peurs même si parfois un travail plus important peut être nécessaire, comme une psychothérapire.

Dans la plupart des cas, la peur est anodine. La peur peut être surmontée plus ou moins simplement. Parfois seul, souvent avec ses amis et/ou sa famille, quelquefois avec un psychologue.

Il convient de savoir que la peur est propre à l’humain : c’est un mécanisme de prévention et de protection tout à fait normal. Toutefois, quand les peurs sont injustifiées et handicapantes, il convient de lutter contre elles.

Aussi, pour lutter contre ses peurs, il convient de suivre quelques conseils simples :

Il faut tout d’abord contrer le sentiment de victimisation. On n’est pas victime de ses peurs et il convient de les comprendre pour lutter contre elles. Pour cela, on peut se faire violence à soi-même ou demander de l’aide à quelqu’un pour affronter l’une ou l’autre de ses peurs. L’envie de lutter contre ses peurs est la première étape, primordiale, pour prétendre à s’en défaire.

Il faut ensuite comprendre sa peur. Pourquoi a-t-on peur ? Sur quoi cette peur repose-t-elle ? Quelles seront les conséquences si on tente de contrer sa peur ? Il ne faut pas hésiter à se documenter non seulement sur sa peur, mais sur ce qui en est la cause (par exemple, dans le cas de l’arachnophobie, on peut s’informer sur les araignées.

Il faut enfin parler de sa peur. Près d’1/3 de la population a des phobies ! Certains ont d’ailleurs peut-être déjà vaincu l’une d’entre elles ! Parlez-en, demandez conseil et affrontez votre peur !

Par contre, si votre peur est une phobie extrême, nous vous conseillons de rencontrer un psychologue qui vous aidera à l’aide d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Cette technique médicale vous aidera à progressivement comprendre et contrer votre phobie.
tout pour la fête
 
Copyright © www.desdeguisements.com Tous droits réservés - orleans metropolis - hotel orleans - Revendeur Vegaoopro