La peur des araignées ou arachnophobie est l’une des phobies les plus courantes en Europe et dans certains pays d’Amérique. L’araignée fait peur alors même qu’en France il n’y a que très peu d’espèces dangereuses. Aussi, est-il possible de lutter contre l’arachnophobie et de ne plus avoir peur ? Comment faire pour lutter contre ses peurs et pouvoir vivre sereinement en voyant une araignée ?
Des deguisements pas cher

L'arachnophobie : La Peur Des Araignées Superstitions Halloween

Une des phobies les plus répandues

Les animaux sont des sources d’angoisse pour de nombreuses personnes et pour des raisons diverses. Les serpents, les chiens, les insectes, les oiseaux sont autant d’animaux à l’origine de phobies plus ou moins intenses. Les femmes sont les plus touchées par ces phobies même si elles sont également extrêmement répandues chez la gent masculine.

La zoophobie la plus répandue est celle des araignées. On l’appelle l’arachnophobie. Toutefois, il convient de bien savoir ce qu’est une phobie : une phobie est une peur panique totalement irraisonnée de quelque chose ou de quelqu’un. La plupart d’entre nous a peur des araignées sans pour autant que l’on puisse parler de phobie.

Pourquoi sommes-nous arachnophobes ?

Comme toute phobie, la source est psychologique, même si certains faits concrets peuvent rendre phobique (par exemple une morsure de chien peut susciter une phobie de ces animaux). Aussi, une phobie se base sur une exagération du danger.

Généralement, on a peur de la morsure de l’araignée (pourtant anodine dans la majeure partie des cas, en France tout du moins), mais aussi du fait que cet animal est très discret … et se faufile partout !

Si on remonte dans l’histoire afin de savoir pourquoi l’arachnophobie est su répandue en Europe alors qu’en Afrique ou en Asie elle est très minoritaire, on constate que cela se base sur une croyance médiévale. En effet, cette croyance voulait que les araignées étaient de très grands vecteurs de maladies de toutes sortes tel le fléau de la peste.

De la peur des araignées à l’arachnophobie

La plupart des personnes qui se présentent comme arachnophobes ne sont que des personnes qui ont une petite appréhension vis-à-vis des araignées. Dans ce cas, il est très simple d’estomper sa peur.

Quant à d’autres, la simple vision d’une araignée, même éloignée, provoque hurlements, frissons, pâleurs et autres manifestations de la peur. Il s’agit alors d’une véritable phobie contre laquelle vous ne pourrez lutter que par la consultation d’un psychologue qui vous aidera à l’aide d’une psychothérapie cognitivo-comportementale. En quelques mois, votre phobie ne sera plus que du passé.

Lutter contre l’arachnophobie

L’arachnophobie n’est pas incurable. En cas de phobie grave, c’est-à-dire que juste la vision d’une araignée provoque une peur panique, il faut consulter un psychologue. Dans le cas d’une petite peur, il faut apprendre à mieux connaître l’animal.

Ainsi, vous pourrez découvrir que l’araignée est très diverse avec 1500 espèces existant en France et plus de 35000 dans le monde. Et parmi ces 35000, seulement une centaine présente un risque pour l’homme. Parmi cette centaine d’araignées, la plupart vivent dans les régions tropicales. En France, une seule espèce est dangereuse : la malmignatte. Elle se trouve en Corse et en Provence mais fait tout pour éviter l’homme ! De plus, il est extrêmement peu probable que vous rencontriez une araignée dangereuse chez vous !

Nous pouvons aussi vous conseiller de visiter un vivarium avec des araignées pour contrer votre arachnophobie. Ainsi, vous découvrirez qu’elles sont calmes et qu’elles ne sont pas les ennemies de l’homme !
tout pour la fête
 
Copyright © www.desdeguisements.com Tous droits réservés - orleans metropolis - hotel orleans - Revendeur Vegaoopro