La Bête du Gévaudan : la réalité
La Bête du Gévaudan a bien existé ainsi qu’en témoignent les coupures de journaux et magazines de l’époque ainsi que les écrits laissés par des journalistes et des habitants de la région. L’histoire commence le 30 juin 1764. Une jeune adolescente de 14 ans, Jeanne Boulet, garde son troupeau de vaches lorsqu’elle est soudainement attaquée par une bête terrifiante qui la dévore.
L’émotion énorme provoquée par ce drame va encore s’accroître en une véritable terreur collective lorsque les massacres vont se terminer et s’étendre dans toute la Lozère, durant 3 ans ! Au total, ce sont plus de 100 personnes qui auront subi les attaques de ce monstre du Gévaudan.
La population étant terrifiée, le roi Louis XV est obligé d’intervenir afin de rétablir l’ordre et d’apaiser la population. Les Dragons du roi organisent des battues, mais malgré tout, les attaques ne cessent pas. Ce n’est que le 19 juin 1767 que Jean Chastel, met fin à ces massacres en tuant un loup géant, véritable monstruosité de la nature.
La Bête du Gévaudan : le mythe
Comme dans toute affaire de cette envergure, des théories plus ou moins farfelues, des rumeurs plus ou moins fondées se sont répandues pour expliquer les massacres perpétrés par la Bête du Gévaudan ainsi que pour caractériser ce monstre.
Parmi les rumeurs, certains parlent d’un loup géant (théorie défendue comme la plus réaliste) alors que d’autres y voient l’œuvre d’un loup-garou. Certains autres désignent une hyène. Une autre théorie voudrait qu’il s’agisse d’un tueur en série. Toutes ces théories contribuent à renforcer le mythe de la Bête du Gévaudan. D’ailleurs, ce monstre a inspiré un film de Christohpe Gans réalisé en 2001 et intitulé « Le Pacte des loups ».
Sur la piste de la Bête du Gévaudan
Le mythe de la Bête du Gévaudan est un argument touristique non négligeable. C’est pourquoi on retrouve une multitude d’attractions autour de ce monstre mythique de la Lozère. On retrouve notamment :
• le musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues,
• le parc des Loups du Gévaudan à Sainte-Lucie,
• une sculpture de la Bête à Saint-Privat-d'Allier,
• la maison de la Bête et une statue de Marie Jeanne Vallet à Auvers.