La coutume d’Halloween
Halloween est une fête nocturne généralement célébrée par les enfants. Cette fête d’origine américaine et canadienne a lieu durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, c’est-à-dire la veille de la Toussaint. Halloween est la fête des morts ou plutôt des morts-vivants ! A l’origine, Halloween provient de l’expression « All Hallow’s Eve » que l’on pourrait traduire par « Veille de la fête de tous les saints ».
La coutume d’Halloween se fonde sur une réclamation que les enfants font à la porte de chaque maison en lançant le célèbre « Trick or Treat », c’est-à-dire « Des friandises ou un sort ! ». Afin d’être d’autant plus pris au sérieux, les enfants se parent de 1001 déguisements plus effrayants les uns que les autres avec des tenues de fantômes, des costumes de sorcières ou des déguisements de mort-vivant. Ainsi, les enfants comptent récolter un maximum de friandises et autres sucreries qu’ils se partageront ensuite.
Cette coutume d’Halloween a vu également se développer d’autres manifestations comme l’organisation de soirées de la peur avec la projection continue de films d’horreur ou alors des bals costumés … aux motifs de la peur évidemment !
La véritable origine d’Halloween
On considère généralement qu’Halloween est une fête américaine. En effet, c’est depuis les Etats-Unis et le Canada que s’est développée cette fête et qu’elle a émergé en France notamment. Toutefois, la véritable origine de cette fête est … européenne !
Cette fête européenne a en effet sombré dans l’oubli. Elle repose en effet sur la fête celtique de Samain, bien avant notre ère. Cette fête se serait en outre enrichie des mythes et croyances de l’antiquité romaine, de l’Europe du Nord et de l’Irlande. Ces fêtes marquaient la fête de la fin des récoltes et la fête du début de l’hiver.
Ce serait les irlandais qui auraient alors exportés cette fête au début du 19ème siècle aux Etats-Unis.
Mais pourquoi Halloween est-elle une fête de la peur ? C’est parce qu’il y a plus de 2 millénaires, les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des longues nuits d’hiver pour envahir les maisons, les rêves et les pensées des vivants et notamment le 31 octobre où ils étaient les plus nombreux à se manifester.
Afin d’éviter aux mauvais esprits de pénétrer dans les maisons, on laissait une offrande à ces fantômes à savoir des boissons et de la nourriture pour qu’ils rebroussent chemin.
Halloween : une multitude de symboles
Lorsqu’on dit Halloween, on associe tout de suite à ce mot une multitude d’autres mots. Parmi ces mots, on retrouve la plupart des symboles d’Halloween.
Le symbole principal d’Halloween est la fameuse citrouille orange. Cette citrouille est généralement sculptée en forme de tête terrifiante. Avec une bougie à l’intérieur, l’effet est des plus terrifiants ! Pas étonnant que de nombreux films d’horreur s’inspirent d’Halloween !
Cette citrouille d’Halloween sculptée est associée à la fameuse Jack O’Lantern. La Jack O’Lantern est une légende qui parle d’un personnage avare, si avare qu’il ne pouvait prétendre au paradis. Même le diable ne voulait pas de lui en enfer. Aussi, il fut condamné à errer éternellement sur terre avec comme seule lumière celle de sa lanterne …
Les couleurs d’Halloween sont évidemment le noir et l’orange. Le noir est associé à la nuit, au mal, à la peur tandis que le orange est une couleur qui contraste idéalement avec le noir et qui est en outre la couleur de la citrouille.
Cette fête terrifiante est une manne pour tous les commerces de déguisements d’Halloween et autres décorations. Lors de cette fête, on retrouve une multitude de monstres, fantômes, morts-vivants un peu partout !
Les costumes et déguisements d’Halloween
Halloween est une fête que l’on pourrait considérer comme un Carnaval thématique dont le sujet récurrent serait la peur. Aussi, on retrouve de nombreux costumes et déguisements différents avec des fantômes, des sorcières, des vampires, des zombies, des loups-garous. Mais on retrouve également des déguisements et décorations d’animaux avec les chats noirs, les corbeaux, les araignées, etc. Et cela sans oublier les squelettes, les momies et autres démons.
A noter que les déguisements d’Halloween reprennent aussi les grands classiques des films d’horreur avec des tenues de créature de Frankenstein, des déguisements de Dracula. On retrouve également une multitude de masques terrifiants.
Fêter Halloween : oui, mais comment ?
Que vous aimiez Halloween ou non, vous ne manquerez pas cett fête, soit en tant qu’acteur soit en tant que victime du fameux « Trick or treat » !
Pour cela, nous vous conseiller d’être prêt à recevoir la visite de monstres, morts-vivants et sorcières plus terrifiants les uns que le sautres. C’est pourquoi une vaste provision de bonbons est indispensable : les petits monstres risquent de succéder toute la nuit d’Halloween !
Aussi, n’hésitez pas à jouer vous aussi au monstre. Même si vous ne faites pas du porte-à-porte avec les enfants, vous pouvez les accueillir avec un masque terrifiant, une tenue machiavélique ou encore un déguisement de monstre.
A Halloween, on ne mange pas que des sucreries. Les morts-vivants et autres monstres apprécieront également le chocolat et les gâteaux … mais peut-être pas le dessert typique d’Halloween qu’est la fameuse tarte à la citrouille dont le recette idéale demeure secrète !
Halloween est une fête, il faut donc décorer sa maison ou son appartement ainsi que son jardin si on en a un. Pour cela, découpez des citrouilles, collez des décorations effrayantes, postez des épouvantails …
L’objectif d’Halloween est de faire peur !!!