Le Carnaval de Macédoine
Les Carnavals les plus populaires dans la République de Macédoine sont détenues dans Vevchanski et Strumica .
Le Carnaval Vevchanski a été détenu pendant plus de 1.400 ans et a lieu les 13 et 14 Janvier (le réveillon du Nouvel An et le Jour de l'An par l'ancien calendrier). Pendant le Carnaval, le village devient un théâtre où les acteurs improvisent costumés dans les rues de rôles tels que le traditionnel "Août le stupide».
Le Carnaval de Strumica ( Macédoine : Strumichki) est détenu depuis au moins 1670, lorsque l'auteur turc Evlija Chelebija écrit tout en restant là, "je suis venu dans une ville située dans les contreforts d'une haute colline et ce que j'ai vu ce soir a été masquée gens courir de maison en maison, de rire, de crier et de la chanson.
Le carnaval a eu lieu sous une forme organisée depuis 1991; en 1994, Strumica est devenu membre de FECC et en 1998, a accueilli le XVIIIe Congrès international du Carnaval villes. Le Carnaval Strumica s'ouvre sur un samedi soir à un bal masqué où le prince et la princesse sont choisis; la nuit de carnaval principal est le mardi, lorsque les participants masqués (y compris les groupes de l'étranger) s'affrontent dans diverses disciplines. En 2000, le Festival de caricatures et Aphorismes a été organisé dans le cadre des célébrations du carnaval de Strumica.