Le Carnaval en Croatie
Le plus célèbre carnaval croate (croate: "Karneval", également appelé "maskare») est le Carnaval de Rijeka , au cours de laquelle le maire de Rijeka mains les clés de la ville au maître Carnaval ("Mestar od karnevala") et de l'esprit du carnaval prend complètement. Le festival inclut plusieurs événements différents, culminant le dimanche dernier dans un cortège masqué y compris les participants de différents pays. (A procession semblable pour les enfants a lieu le jour précédent.)
De nombreuses autres villes de la Croatie Kvarner la région (et dans d'autres régions du pays) observent la période du Carnaval, incorporant souvent des traditions locales et de célébrer la culture locale. Juste avant la fin du carnaval, chaque ville Kvarner brûle une poupée homme-like appelé «Jure Piškanac", qui est blâmé pour tous les troubles de l'année précédente. Un autre célèbre tradition de "Karneval" sont les Zvoncari ou sonneurs, qui portent des cloches et des grands insignes sociaux qui représentent leurs régions d'origine (par exemple, ceux de Halubje insignes d'usure en forme de têtes d'animaux). La nourriture de carnaval traditionnel est fritule , une pâtisserie. Ce festival peut aussi être appelé Poklade.
Les masques sont au cœur de la célébration carnaval, et portés à de nombreuses festivités, dont des concerts et des fêtes. Les enfants et les enseignants sont généralement autorisés à porter des masques à l'école pour une journée, et aussi porter des masques dans les bals scolaires ou tout trick-or-treat. Il ya aussi des carnavals d'été. Un des plus célèbre est le Carnaval d'été Senj - le premier était de 1968. et la tradition est restée. Beaucoup d'autres villes dans les environs organisent également des carnavals d'été ( Cres , Pag, Novi Vinodolski, Fužine, etc