Le Carnaval de Belgique
De nombreuses parties de la Belgique fêter le carnaval, généralement avec des défilés de costumes, fête et feux d'artifice. Ces domaines comprennent Heist , Binche , Alost , Eupen , Malmedy et La Calamine .
Le carnaval de Binche a une histoire qui remonte au moins au 14ème siècle. Les défilés ont eu lieu au cours des trois jours précédant le Carême, les participants les plus importants sont les Gilles , qui sortent en costumes traditionnels le mardi gras et de jeter des oranges sanguines. En 2003, le Carnaval de Binche a été reconnu comme l'un des les chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Le Carnaval à Alost , qui est célébrée pendant toute la semaine précédant le mercredi des Cendres, ont reçu la même reconnaissance en 2010.
Certaines villes belges détiennent Carnavals plus tard pendant le carême. Un des plus connu est Stavelot , où le carnaval de la Laetare a lieu le dimanche de Laetare , le quatrième dimanche de Carême. Les participants comprennent des Blancs-Moussis, qui s'habillent en blanc avec des nez rouges longues, et un défilé à travers la ville d'attaquer des passants avec des confettis et séchées vessies de porc . La ville de Halle célèbre également le dimanche de Laetare. Le plus vieux défilé de la Belgique est le défilé de carnaval de Maaseik , qui est aussi lieu le dimanche de Laetare, le premier défilé était en 1865.